Focus Concessionnaire

 
Pour proposer son propre réseau RTK  la CASA Service Machine investit solidement avec SAT:plan


Samuel Barbier, spécialiste du GPS chez le concessionnaire CASA Service Machine, et son Directeur, Vincent Costenoble. Avec près de 150 collaborateurs sur 10 sites commerciaux, Vincent Costenoble dirige la CASA Service Machine, filiale Machinisme du géant coopératif UNEAL et ses 8000 adhérents du Nord-Pas de Calais et de la Picardie.
La CASA Service Machine défend particulièrement les marques Claas sur le Nord et le Pas-de-Calais, Massey-Ferguson sur la Somme et une partie de l’Aisne (ancien secteur Candillier), et Fendt sur les quatre départements cités. Elle commercialise en exclusivité sur sa zone les solutions GPS de la gamme SAT :plan. Pourquoi la CASA Service Machine se lance t-elle, avec l’appui des silos d’UNEAL, dans la constitution d’un grand réseau RTK ? Et pourquoi avoir signé avec SAT:plan, alors que les tractoristes mettent en avant leurs solutions ? Interviews…

 


« Le RTK, sur une très large zone, du Nord jusqu’à l’Aisne ».

Vincent Costenoble : « Bertrand Hernu, le Président d’UNEAL, maison-mère de la CASA Service Machine, veut que la coopérative soit pionnière dans le développement des techniques modernes en agriculture de précision et sur les questions d’environnement en général. Cela demande, sur notre zone patatière, betteravière et de légumes de plein champ, d’investir dans la lutte agronomique, comme le binage de précision, en proposant des solutions « clé en main » aux producteurs. Le GPS (UNEAL est déjà adhérente à Farmstar® pour la cartographie aérienne) et surtout l’autoguidage sont des voies que nous explorons depuis plus de deux ans.
Nous avons bien observé l’expérience des Ets Verhaeghe, au nord de notre zone, avec lesquels nous entretenons d'excellentes relations. Nous faisons tout pour que notre contrat soit similaire à celui des Ets Verhaeghe. Nous pourrions ainsi offrir les mêmes conditions d’accès au signal RTK, de Bailleul (Nord) jusqu’à Vervins (Aisne), en passant bien sûr par Orchies, Hesdin, Péronne, Ham
Ce que nous apprécions chez SAT: plan ? Ils sont indépendants et nous permettent de proposer des solutions GPS à tous les clients, quelle que soit leur marque de tracteur, de pulvérisateur, de moissonneuse…..Nous voulons être autonomes mais, à Beauvais, SAt :plan propose un Service technique « réactif », ce qui n’est pas courant, même chez des firmes multinationales qui veulent toucher au GPS. Franchement, avec SAT :plan, on a le sentiment d’investir, et d’investir bien ! »

Gros plan sur la zone commerciale de la CASA Service Machine  ?

Zone RTK couverte par les Ets VerhaegheBéthune
Arras
SanterreTilloy-les-Mofflaines (siège de la CASA)
Laventie (59)
Orchies (59)
St Hilaire-sur-Helpe (59)
Le Cateau-Cambrésis (59)
Le Catelet (80)
Péronne (80)
Villers-Bretonneux (80)
Pont-Rémy (80)
Ham (80)

Nord, Pas de Calais, Somme, Aisne

« Un tarif d’abonnement attractif, même pour les acharnés de l’indépendance ».
Passionné par les applications du GPS en agriculture, Samuel Barbier est le spécialiste à la CASA Service Machine de l’autoguidage et des solutions SAT:plan.

Samuel Barbier : « Nous pensons que 90% des agriculteurs sont convaincus de l’intérêt du guidage simple et des coupures de tronçons de pulvérisation. Mais en ce qui concerne l’autoguidage en RTK précis à 2  cm, la rentabilité pose question encore pour un agriculteur sur deux. D’où l’idée de ce grand réseau  à l’échelle de la coopérative, afin de diminuer par 2 voire par trois le coût du RTK par rapport à une antenne individuelle, redevance annuelle comprise. Notre proposition s’élève à donc à 2 500 euros pour un engagement de 9 ans, et à 230 euros/an de redevance. J’ai testé la proposition : même des acharnés de l’indépendance y voient leur intérêt.
Je confirme que les techniciens de SAT:plan pèsent lourd pour rassurer ceux qui s’engagent dans le RTK avec la CASA Service Machine : ils sont issus le plus souvent de l’institut St Eloi, de Bapaume, et connaissent la région et ses contraintes sur le bout du doigt ! »

Binage d’endives à 37 cm d’interrang seulement : démonstration organisée par la CASA Service Machine ; grâce au signal RTK, cette opération s’effectue avec une précision extrême, sans déchausser les plantes; le chauffeur du tracteur profite d’un grand confort ; la présence d’un conducteur sur la bineuse est superflue..

Du côté des agriculteurs...

« L’autoguidage va se démocratiser »
Fournisseur de la grande distribution, et exploitation certifiée ISO 14001 au plan environnemental, l’entreprise Acquette produit en particulier des oignons et des pommes de terre dans un rayon de 20 km près de Bapaume. Noël Acquette a misé il y a deux ans sur l’autoguidage avec SAT:plan en faisant poser à 23 mètres de haut une antenne pour capter le signal RTK.

« Les trajectoires en courbe, les raccords, le boîtier, l’asservissement hydraulique…l’autoguidage est fiable désormais » déclare Noël. « On ne fait quasiment plus de marches arrière dans les fourrières » enchaîne son gendre, Philippe Dekerle, qui poursuit : « Au déchaumage, avec des outils larges, je pense que nous avons gagné jusqu’à 5 ha/jour grâce à la précision des raccords. Quant aux semis, c’est la sérénité ! ».
« Pour la plantation des pommes de terre, par rapport à ce que je faisais avant, nous estimons avoir regagné 5% de surface en « grattant » sur les raccords et les passages de traitements (notre pulvérisateur est pourtant en voie large de 2,10 m) » estime Noël. « Nous envisageons sérieusement, lors du renouvellement de la moissonneuse-batteuse, d’utiliser la barre de toit SAT:plan pour nous guider et avancer à pleine coupe tout le temps » confie Philippe Dekerle.
« Quand j’ai acheté l’autoguidage, je n’en ai pas dormi de la nuit : je me posais la question du retour sur investissement. Aujourd’hui, au vu des économies de temps et de la précision que le RTK apporte à des cultures comme la pomme de terre ou les oignons, il n’a pas de doute possible: l’autoguidage va se démocratiser sur cette région…» conclut Noël Acquette.


Noël Acquette, à propos de la précision du signal RTK : «  Pour la plantation des pommes de terre, nous estimons avoir regagné 5% de surface en « grattant » sur les raccords et les passages de traitements.»



Opération 50 stations de base




 

Mentions légales
Créé et hébergé par Terre-net Média