Focus Agriculteurs

 

Gaec Leger
Autoguidage Paradyme + Ontrca2 au volant + Console Edge

Grégoire Leger, 37 ans, mène un GAEC familial, principalement de grandes cultures, à Vrigny, dans l'Orne. Il dispose depuis quelques mois d'un équipement d'autoguidage SAT:plan qu'il déplace d'un de ses deux tracteurs à l'autre. GEO:fil lui a demandé un premier verdict.



« Nous avons une grosse pointe de travail en été, du 10 juillet au 10 septembre : moisson, ramassage de la paille, déchaumages, épandage des fumiers, semis des colzas et des couverts… », déclare Grégoire Leger ; en revanche, il ne sème guère ses céréales avant le 10 octobre.

Cliquez ici pour découvir la suite

 

Tony et José Godineau :
La technique au service de l’agronomie : le système Rtk

Friands de nouvelles technologies, Tony et José Godineau, céréaliers dans le Maine-et-Loire ont équipé deux de leurs trois tracteurs du système Rtk*. Basé sur un système Gps, complété par une station de base, ce système permet l’autoguidage des tracteurs lors des travaux au champ, ainsi que l’enregistrement de ces tracés pour une répétitivité à l’infini.



Comment vous est venue l’idée de l’autoguidage pour vos tracteurs ?


Tony Godineau (TG) : Nous avons investi dans le système Rtk* lorsque nous souhaitions passer la rampe de semis de 9 à 11 rangs. Le traceur mécanique devenait une contrainte. De plus, nous voulions pouvoir biner à 11 rangs. Les outils sont de plus en plus larges et, sans autoguidage, nous sommes quasiment obligés de faire des recoupements. L’autoguidage évite ces recoupements, ce qui permet d’économiser en quantités de semences. Et puis, nous pouvons travailler plus vite. Le chauffeur est moins fatigué en fin de journée.

Cliquez ici pour découvir la suite

La SCEA Decroocq Frères :
L’autoguidage vient en renfort de notre principe N°1 : l’agronomie !

La SCEA Decroocq Frères, basée à Bourbourg, exploite, avec seulement 5 salariés, 600 ha sur un assolement particulièrement diversifié.

Plants de pomme de terre, oignons, blé, colza, féverole, betteraves, lin, chicorée…


Confrontés il y a plus de dix ans à des réductions de main d’œuvre mais surtout à des problèmes agronomiques (compaction, nématodes, inefficacité des engrais P-K…), ils se sont définitivement tournés vers le non labour.


«Nous devions préserver notre outil de travail, redonner vie au sol » explique Frédéric

Cliquez ici pour découvir la suite

EARL de Vaurefroy à Vaurefroy-Connantray (Marne) :
« A 50 ans passés, de tous les matérielsque j’ai eus, le plus formidable c’est l’autoguidage RTK ! »

Hubert Champy dirige une EARL de 200 hectares de grandes Cultures (céréales, betteraves, pommes de terre…) à Connantray-Vaurefroy, près de Fère-Champenoise, dans la Marne. Il a semé de l’orge et des betteraves ce printemps sous autoguidage RTK en utilisant le réseau d’antennes de son concessionnaire, les Ets Martel.

Cliquez ici pour découvir la suite

Gilles Vaquero, Chef de culture à la SCEA du Donjon à Pocancy (Marne) :
« L’autoguidage RTK : des gains de temps et des chauffeurs qui contrôlent mieux leurs outils »

Gilles Vaquero est chef d’équipe à la SCEA du Donjon, à Pocancy, près de Vertus, dans la Marne. Sur 430 hectares, on y cultive principalement des céréales, des betteraves et des pommes de terre de consommation. Depuis ce printemps, le parc de tracteurs de cette exploitation est intégralement autoguidé par le signal RTK fourni par les Ets Martel, de Connantre.

Cliquez ici pour découvir la suite




 

Mentions légales
Créé et hébergé par Terre-net Média